L’environnement ? Parlons-en avec respect.

La CFTC, par ses statuts, défend le bien commun. Le premier d’entre eux est l’environnement. Mais vous aurez peut-être remarqué qu’il n’est pas facile d’en parler tant le sujet bouscule nos certitudes. Certains en parlent en donnant des leçons, des injonctions, peut-être guidés par la colère. C’est tentant, mais manifestement plus clivant que mobilisateur. Mais alors, comment en parler pour mobiliser ?

Des psychologues assurent que la manière la plus convaincante de parler de nécessité de faire attention à l’environnement n’est pas de donner des leçons, ni même de s’en tenir à expliquer la science. C’est plutôt de dire avec le coeur ce que l’on ressent, l’effet que cela a sur notre moral. Admettre que la situation est stressante, admettre que l’on n’est pas parfait soi-même et que l’on ne sait pas comment s’y prendre, serait le plus impactant.

Concernant les enfants, il est tentant de ne pas leur parler du sujet pour les protéger. Ce ne serait pas une bonne idée, car ils ressentent bien que c’est un sujet d’importance. En parler serait donc moins stressant que de se taire.

Il est aussi démontré que respecter et bien-traiter les enfants a un effet direct sur leur future consommation. Un enfant qui n’est pas considéré, mal respecté, pourra manquer de confiance en lui et risquer la consommation compulsive en temps de stress.

Et si nous parlions de l’environnement franchement, personnellement, avec respect ? Serait-ce le levier le plus puissant pour s’engager ensemble vers une société durable ?

Publications similaires